Un groupe garage de Rennes, encore un ! Oui mais bon, Sapin ne fait pas tout à fait les choses comme les autres. A l’image des Demon’s Claws ou autres Country Teasers, Sapin mêle son garage mâtiné de pop à la country.
Un genre peu commun par chez nous, mais le groupe vient de la campagne (rennaise), donc après tout, c’est légitime. C’est là qu’ils tournent leurs fameux clips fait-maison, et qu’ils ont forgé, dans leur coin, un son qui leur est propre : basse bondissante, mélodies pop, chant brailleur, rythmiques déglinguées et fuzz poussiéreuse.
Après un premier album “Wrong Way” paru en 2013 chez Beast Rds et Azbin Records, le trio devenu Quatuor en 2015 avec l’arrivée d’un second guitariste, Xavier (Regal, Skeptics, Animal Trophies, le Pêcheur,…) retourne à L’abri 101, studio situé près de Rennes et haut-lieu du garage rennais, sous la houlette du fidèle Arthur Paichereau.
Ils en ressortent avec “Smell Of A Prick”, un second album sur lequel ils alignent en toute décontraction 12 pépites entre garage, pop, surf, et country donc. Une formule parfaitement maitrisée, et sublimée par l’ajout d’une seconde guitare.
Pour illustrer leurs 12 tubes, ils ont de nouveau fait appel à l’hilarant Antoine Marchalot qui, quand il ne leur dessine pas des tatouages débiles, s’occupe également de leurs pochettes de disques. Si le “bonhomme-étron défenestré” peut passer pour un suicide commercial, il faut bien admettre qu’il résume parfaitement l’état d’esprit d’un groupe qui ne se prend pas au sérieux, et chez qui la rigolade est érigée en principe fondamental.
“Smell Of A prick” est paru le 6 mai 2016 chez Howlin Banana et Beast Rds.